L’Auto TOC

Création collective

L'auto-T.O.C., c'est un colloque du T.O.C. sur le T.O.C.; une occasion de présenter notre travail et de nous expliquer définitivement sur les enjeux artistiques de notre recherche théâtrale. Performance collective et auto-fictionnelle, nous voulons rire de nous et rendre sensible ce qui fait l'essentiel de notre démarche : un mélange de rigueur et de bordel, d'exigence et de négligence, une lutte contre le réel. Théorie et pratique se contredisent. Le T.O.C. quarante cinq minutes, pour le meilleur et pour le pire. / "Forme performative, L'Auto-T.O.C. révèle dans une succession d'anecdotes potaches et de prises de paroles inopinées les caractères de ce collectif et des individualités qui le composent. Et entre les tentatives de structuration a posteriori de son histoire, la forte autodérision et les multiples digressions, des problématiques bien réelles apparaissent : le fait de jouer gratis pour espérer pouvoir jouer payé ; les logiques de coproduction et de diffusion à l'œuvre dans les circuits du théâtre public ; les pressions que ces logiques exercent sur les artistes ; l'attente de discours spécifiques de la part des institutions." Caroline Châtelet, Les deux faces du T.O.C.

« Bienvenu dans l’AUTO-T.O.C., un colloque du T.O.C. sur le T.O.C. »

Distribution

Avec Nicolas Cartier, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian / Dramaturgie Muriel Malguy / Mise en scène Mirabelle Rousseau / Régie générale Esther Silber / Lumières Laïs Foulc

Représentations

Festival 360, Lilas en scène (mai 2010), La Manufacture, Festival Off d'Avignon (juillet 2011), Théâtre Gérard Philippe, Saint Denis (octobre 2011), La Manufacture, Festival Off d'Avignon (juillet 2012), Festival Théâtre en mai, Dijon (mai 2013)

Production

Le T.O.C. / Avec le soutien d’Arcadi, du Collectif 12 (Mantes-la-Jolie), du TGP-CDN de Saint-Denis, de Lilas en scène, du Festival 360, du Théâtre Romain Rolland (Villejuif), de la Manufacture (Avignon).