Pour la troisième année consécutive (2025/2026), Neptune, association d'insertion par le travail et la compagnie de théâtre le T.O.C., s’associent pour proposer un atelier de pratique théâtrale aux salarié·es de Neptune, à Montreuil. Les salarié·es sont une dizaine. L’atelier est annuel et se déroule de manière bi-mensuelle, entre octobre 2025 et juin 2026. Il mène à la réalisation d’un spectacle, présenté dans le cadre du Festival “Détonnants Amateurs” au Théâtre Municipal Jean Guérin à Montreuil, en juin 2026.
L'atelier porte sur le thème de la carte et du territoire. Le spectacle est conçu comme un colloque scientifique et poétique sur la ville, vue à travers la perspective subjective de chacun·e. L'idée est de revoir la carte, de produire une nouvelle carte de Montreuil. A partir de promenades et repérages dans la ville, chaque participant·e racontera des histoires (réelles ou inventées) sur un lieu qui lui importe à Montreuil. Ces récits initiaux, improvisés, constitueront la trame du spectacle.
Les participant·es rencontreront aussi des professionnels de la ville et des cartes : agents territoriaux, agents de la voirie municipale, cartographe, urbaniste, architecte, archiviste etc... Ces échanges permettront à chacun·e d’étendre sa connaissance du territoire, d'étoffer son propre récit, de le fictionnaliser, tout en repérant des figures et postures scientifiques qui pourront servir de modèles au futurs personnages. Les séances suivantes seront consacrées à l’écriture du spectacle et à sa préparation concrète : écriture, enregistrements de textes, choix des musiques, décors, costumes et accessoires.
Un travail graphique collectif sera mené avec le dessinateur Gaspard Njock pour réaliser une carte, élément scénographique qui sera projeté pendant le spectacle et également distribué aux spectateurs·trices, comme programme et document souvenir.
En savoir plus… 