« On me présente avec le titre de poète. Un monsieur, évidemment diplomate espagnol ou portugais, me demande : « Quel genre de vers ? – Triple imbécile, un genre qui n’est pas pour toi », et j’ai envie de crier, et poliment j’explique en me peignant devant la glace ce que je pense être la poésie du monde. »
Journal, 1919
« Je suis plus orageuse que l’orage, plus sensuelle qu’un char lunaire, plus méchante et brûlante que Satan. »
Journal 1920
« Aller au-devant, rompre, ne rien admettre, détruire et rejeter tout ce qui, même de très loin, menace une seconde l’indépendance, voici mes lois. Ce n’est pas exactement une politique de conciliation, c’est exactement une révolte. Je ne mangerai pas de votre pain. Je serai abracadabrante jusqu’au bout. »
Journal, 1922
« Versailles, Jeudi 8 février, 11 heures du soir ... 1923
Hier soir, il est vrai, j'étais un mauvais ange. Ma veste de feu rose communiquait à mon cœur un éclat insolite et le goût du sortilège. J'étais possédé d'une agitation bondissante, souple et sèche comme l'électricité, et je torturais consciemment cette femme couchée, avec une insolence digne du diable. “Vous êtes le diable, disait-elle, j'ai peur. Vous me faites peur, je vais appeler au secours.”
Ne pouvant rester assise et rallumant de continuelles cigarettes, je traversais comme un éclair la pièce et montais sur les sièges et le rebord du lit. Mon emprise de terreur sur Bobby était telle que je me sentais capable d'enchantement. Sa crédulité et les succès obtenus me firent éteindre les lumières. Seule avec moi dans l'ombre, je crus qu'elle allait s'évanouir. « J'ai trop peur, disait-elle, j'ai trop peur, qu'allez-vous faire, je n'ai jamais vu un être comme vous, vous êtes en danger public, je vais appeler.» Ceci me fit réfléchir.
Un danger public. Ma différence avec tous les autres me sauta aux yeux. «Personne n'est comme vous, répétait Bobby, personne. Vous devez bien le savoir. Ce n'est plus de l'originalité, c'est pire, vous ne ressemblez à rien d'humain. »
Journal, 1923
VOIR
ᐳ Le teaser du spectacle
ECOUTER
ᐳ La rencontre avec Claire Paulhan [éditrice] et Emmanuelle Retaillaud (biographe )
ᐳ Un extrait sonore du spectacle "Aveux"
ᐳ Un extrait sonore du spectacle "J'ai trente ans"
ᐳ L'émission de France Culture sur Mireille Havet
LIRE
ᐳ L'article du Monde : "Mireille Havet, l'enfant perdue ressuscitée"
ᐳ L'article de Libération : "La petite poyétesse"
ᐳ L'article de Télérama "Mireille Havet, l'inconsolée"
Mireille Havet [de Soyecourt] (Médan, 4 octobre 1898 - Montana, 21 mars 1932) : ses amis – Paul Fort, Guillaume Apollinaire (qui l’appelait la « petite poyétesse »), Colette, Edmond Jaloux, Natalie Barney et Jean Cocteau – favorisèrent la publication de ses poèmes (dans Les Soirées de Paris, 1914 ; Le Mercure de France, 1916), de ses contes fantastiques, La Maison dans l’œil du chat (G.Crès, 1917) et un roman à clé, Carnaval (Albin Michel, 1923)… Ce qu’ils ignoraient, c’est que Mireille Havet rédigea, de 1913 à 1929, un extraordinaire et monstrueux Journal, dans lequel elle décrit sa « vie de damnation », une vie de guet et d’attente, de songe et d’outrance, une vie aimantée par son « goût singulier » pour l’amour des femmes et les stupéfiants. Le fin critique Edmond Jaloux – évoquant sa brève existence et celles de Jacques Vaché, Raymond Radiguet, René Crevel, Emmanuel Faÿ et Jacques Rigaut – les réunissait dans une même génération littéraire qui, « refusant les conditions communes du monde, se jetèrent dans une aventure de caractère absolu, qui les conduisit à une mort précoce ». [biographie rédigée par Claire Paulhan pour l'édition du Journal]
Action artistique En amont de la création de "L'Enfer préventif", la compagnie T.O.C. propose des ateliers d'écriture autour du récit de soi, pour initier les collégiens et lycéens au récit autobiographique et à la tenue d'un Journal intime. Ces ateliers pourront être des ateliers ponctuels ou réguliers. Il s'agit de donner aux élèves le gout de l'écriture, de leur faire réaliser ce que leur propre quotidien peut avoir d'extraordinaire et de susciter des envies de lecture. Des auteurs contemporains proches de la compagnie (Yannick Bouquard, Ismaël Jude) pourront être associés à ces ateliers. Le programme de français des premières générales et technologiques inclut l'étude de la poésie du XIX ème au XXI ème siècle, à travers notamment l'étude des poésies d'Apollinaire, dont Mireille Havet était une proche. Une correspondance entre Apollinaire et Mireille Havet existe et donne à entendre le dialogue entre les deux poètes.