VOIR
LE TEASER DU SPECTACLE
ECOUTER
SAISONS, le podcast du Théâtre Antoine Vitez
RENCONTRE AVEC ALEXIS ADJAMI ET ROMUALD FADEAU
Podcast saison, Violette Raineri
LIRE
ARTICLE DANS L'HUMANITE
ARTICLE DANS LE MAGAZINE THEATRE[S]
« Si la société industrielle survit, il est probable que la technologie finira par inventer quelque chose proche du contrôle total des comportements humains. À l’intention de ceux qui pensent que tout cela fleure bon la science-fiction, nous rappelons que la science-fiction d’hier est devenue la réalité d’aujourd’hui. »
« Une autre raison pour laquelle la technologie est une force sociale si puissante tient au fait que, dans le contexte d'une société donnée, le progrès technologique avance dans une seule direction ; il ne revient jamais sur ses pas. Lorsqu'une fois on a introduit une innovation technique, les gens en deviennent si dépendants qu'ils ne peuvent s'en passer, à moins qu'on ne la remplace par une autre invention encore plus performante. Non seulement les gens deviennent dépendants d'un nouvel objet technique à titre individuel, mais de plus le système développe la même dépendance à titre collectif. (Pensez à ce que deviendrait le système aujourd'hui si les ordinateurs étaient supprimés par exemple.) Ainsi, le système ne peut avancer que dans un seul sens, vers une emprise croissante de la technologie. La technique oblige sans cesse la liberté à reculer, sans qu'elle ait jamais elle-même à le faire, – à moins qu'on soit à la veille du renversement de tout le système technologique. »
« Nous espérons avoir convaincu qu'il est impossible de réformer le système de manière à concilier la liberté et la technologie. Il n'y a pas d'autre solution que de se passer purement et simplement du système industrielo-technologique. Cela implique une révolution, pas nécessairement un soulèvement armé, mais certainement un changement radical et fondamental de la nature de la société. »
Theodore Kaczynski, L'Avenir de la Société industrielle
THEODORE KACZYNSKI est un mathématicien, philosophe, militant écologiste et un terroriste. Diplômé de Harvard, il devient professeur de mathématiques à Berkeley et démissionne en 1969. Theodore Kaczynski s’intéresse de près à l’influence de la technologie sur la société, qu’il perçoit très tôt comme aliénante et liberticide. Il se retire du monde dans une cabane au cœur de la forêt du Montana en 1970. Dans cet abri, il prépare une révolution toute artisanale. Lisant et rédigeant quantité de pages traitant de la société industrielle, il fabrique des colis piégés destinés à des professeurs d'université, des vendeurs d'ordinateurs, publicitaires, des patrons de compagnies aériennes. 16 colis, 3 morts et 23 blessés. Entre 1978 et 1996, il défie ainsi la CIA et le FBI qui le surnomment l’”Unabomber” (pour University and Airline Bomber), sa tête est mise à prix pour un million de dollars. En 1995, il obtient, sous la menace d’une nouvelle attaque, la publication intégrale dans le Washington Post et dans le New York Times de son manifeste, intitulé L'Avenir de la société industrielle. Un an plus tard, il est arrêté par le FBI à la suite d’une chasse à l’homme historique. Influencé, entre autres, par les écrits de Jacques Ellul, Theodore Kaczynski voit dans la technologie "une force sociale plus puissante que le désir de liberté" et, diagnostiquant "l'impossibilité de réformer le complexe industrialo-technologique", appelle à sa destruction pure et simple.