Le Théâtre Merz

Kurt Schwitters

Avec Matthias Girbig
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Lumière Laïs Foulc
Régie générale Esther Silber
Scénographie Clémence Kazémi

Le Théâtre Merz 02
Le Théâtre Merz 03
Le Théâtre Merz 04
Le Théâtre Merz 05
Le Théâtre Merz 06
Le Théâtre Merz 07

Le Théâtre Merz

Kurt Schwitters

Le Théâtre Merz 02
Le Théâtre Merz 03
Le Théâtre Merz 04
Le Théâtre Merz 05
Le Théâtre Merz 06
Le Théâtre Merz 07

Avec Matthias Girbig
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Lumière Laïs Foulc
Régie générale Esther Silber
Scénographie Clémence Kazémi

A la table, et dans un dispositif conférencier (table, micro, écran de projection), l’acteur prononce une conférence de Kurt Schwitters sur l’impossible théâtre Merz, conférence dans laquelle il expose les principes qui gouvernent ses créations (Déclaration pour exiger un théâtre Merz). Par un travail sur la voix de l’acteur et l’utilisation d’une boîte d’effet (Kaos pad), le son est modifié et amplifié. Parallèlement à la lecture du texte, le comédien manipule des lettres, des images et des objets sur la table, constituée en espace graphique. La manipulation est filmée et retransmise en direct sur un écran ce qui permet au spectateur de suivre tout le processus de découpage, collage et montage du tableau en mouvement. La performance restitue la tentative à la fois sonore et plastique de l’œuvre de Schwitters, tout en en indiquant les limites et les impossibilités.

En savoir plus…

« Faussez et forcez des éléments finis et fondez à l’infini d’autres trouées de néant. Recouvrir de colle les surfaces vierges. Câblez mouvement aux lignes, vrai mouvement monte vrai fil de grillage. Lignes flamboyantes, lignes rampantes, lignes nappantes, traversées. Laissez les lignes se confronter et se caresser tendrement. Que les points y jettent étincelles, y dansent en ronde et donnent ensemble naissance à la ligne. Ployez les lignes, cassez et brisez les angles serrés tournant autour d’un point. Qu’une ligne tangible, de fer, passe telle une tempête de vagues mugissantes. Que les boules roulent et tourneboulent en bulles tourbillonnantes. Désunir les surfaces s’interpénétrant. Caisses pointent en l’air, peintes d’aplomb et de travers. Chapeau claque s’aplatit étouffe caisse coffre. Tirez des lignes dessinant lacis glacis. »
Kurt Schwitters, Manifeste pour un théâtre Merz

VOIR LE TEASER DU SPECTACLE

« Disposez des surfaces géantes, saisissez-les jusqu'à l'infini voulu, habillez-les de couleurs, déplacez-les dangereusement et détruisez leur virginale pudeur. »

Documentation
Texte du spectacle
Représentations

ᐳ La Manufacture, Avignon, juillet 2012
ᐳ Théâtre Koltès, Paris X Nanterre, mars 2010
ᐳ Collectif 12, Mantes la jolie, mai 2008
ᐳ Ecole d’Art Abel Lauvray, Mantes la jolie, avril 2008
ᐳ Théâtre A. Vitez, Aix-en-Provence, janvier 2008
ᐳ Mix’o_Matos, Confort Moderne, Poitiers, juin 2007
ᐳ Naxos Bobine, Paris, décembre 2006

Production

Production Le T.O.C. | Co production Collectif 12 de Mantes la jolie | Avec le soutien de la DMDTS : aide au compagnonnage