Le T.O.C. est une compagnie d'Ile de France qui existe depuis quinze ans. La dramaturgie et l’attention portée au texte sont au coeur de notre recherche théâtrale, qui se développe à travers le choix de textes singuliers : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux nous ont conduit à travailler autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs. Que notre théâtre se fasse dans les salles de spectacles ou bien en dehors, le rapport scène salle y est toujours une préoccupation constante.
Les premiers spectacles sont créés à l'Université de Paris X Nanterre : L’Exception et la règle de Bertolt Brecht, Le Jet de sang d’Antonin Artaud, Entrée Libre de Roger Vitrac. Puis viennent Révolution électronique de William S. Burroughs en 2003, Robert Guiscard d’Heinrich von Kleist en 2005, Turandot ou le Congrès des blanchisseurs de Bertolt Brecht en 2007, Le Précepteur de Jacob Lenz en 2011, et en 2015, Iris de Jean-Patrick Manchette.
En 2019, le T.O.C. crée Les Tables tournantes à partir d'un ensemble de textes portant sur le spiritisme, puis en 2022, L'Avenir de la Société industrielle à partir du manifeste de T. Kaczynski, au Théâtre Vitez d'Ivry-sur-Seine.
Le T.O.C. investi également des espaces réels (galerie, bibliothèque, parvis, amphithéâtre) pour développer une recherche sur l’esthétique de la conférence : Les Mémoires d’un névropathe du Président Schreber, Cut-up de William S. Burroughs et Brion Gysin. D'autres conférences théâtrales ont suivi, à partir de textes non théâtraux : La composition comme explication de Gertrude Stein, Manifeste pour un théâtre Merz de Kurt Schwitters, Je voudrais être légère d'Elfriede Jelinek, Ma langue de Christophe Tarkos, Si ce monde vous déplaît de Philip K. Dick, SCUM RODEO de Valerie Solanas. En 2014 le T.O.C. crée trois formes courtes L’Arve et l’Aume d’Antonin Artaud, Comment j’ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel et Marie-Immaculée de Jean-Patrick Manchette.
En 2019, la compagnie crée La plume et le fusil, à partir des textes de Louise Michel. Le spectacle est présenté dans les collèges, lycées, théâtres et espaces non théâtraux.
La compagnie assure de nombreux ateliers d’action artistique , en Seine Saint-denis, dans le Val de Marne et à Paris.
La compagnie T.O.C. est conventionnée par la DRAC et la Région Ile de France au titre de la Permanence Culturelle et Artistique. La compagnie est en résidence triennale au Théâtre Municipal Berthelot de Montreuil avec le soutien de la Ville de Montreuil, ainsi qu'en résidence aux Chaudronneries à Montreuil où elle a ses bureaux. Le T.O.C. est adhérent au SYNDEAC et à l'Association RAVIV.
Le T.O.C. regroupe une dizaine d'artistes et techniciens : Muriel Malguy (dramaturge), Mirabelle Rousseau (metteuse en scène), Vincent Larmet (administrateur), Jean Baptiste Bellon, James Brandily, Clémence Kazémi (scénographes), Victoire Sébrier (régisseuse général), Jean-Jacques Barey (président), Thierry Paillard (trésorier).
« Après avoir développé ces dernières années – parallèlement à des spectacles collectifs – un cycle de conférences théâtrales, la compagnie s'intéresse aujourd'hui à des propositions installant une plus grande proximité avec le public. Si l'on suppose que ce choix de créations légères – tant techniquement qu'humainement – s'inscrit dans un contexte économique tendu, il y a chez le T.O.C. une façon de faire nécessité vertu. Assumant intelligemment ses choix, la compagnie et sa metteuse en scène Mirabelle Rousseau s'attachent à élaborer la forme idoine pour chaque écrit et chaque auteur. (...) en dépit de leurs différences, ces spectacles partagent des points communs. S'y joue la même étude minutieuse des textes, la même réflexion quant à l'espace et la même exigence d'endurance physique et verbale demandée aux comédiens. » Caroline Châtelet, Revue Agon