Résidence d'Action territoriale NTDM

2015-2016

Ntdm
Intervenants : James Brandily (scénographe), Muriel Malguy (dramaturge), Fanny Gayard (metteur en scène), Laurent Charpentier (comédien), Rose Guégan (comédienne), Mirabelle Rousseau (metteur en scène) / Avec les élèves et les enseignants des Lycées Evariste Gallois (Noisy le Grand), Lycée Eugénie Cotton (Montreuil), Collège Lenain de Tillemont (Montreuil). Réalisation de formes courtes (ateliers d’écriture, ateliers de scénographie et ateliers d’interprétation). Réalisation d'une exposition autour de Jean Patrick Manchette à l'occasion de la création d'Iris au NTDM. Présentation de formes courtes dans les écoles, le théâtre et la ville. Un jour de restitution commun (projet inter-établissement). Parcours de spectateurs au Nouveau Théâtre de Montreuil. Concours de nouvelles. Tenue et réalisation d’un journal de bord.

Quand tout à coup, la sonnette retentit. Amaya, vêtue d’une robe rose fuschia avec des talons hauts rouges, des guêtres jaunes et une coiffure de pin-up, s’empresse d’aller ouvrir et accueille Béranger habillé d’une chemise fleurie. Elle lui saute directement dans les bras. Christophe, assis sur le canapé, voit la scène, fronce les sourcils et se ronge les ongles.

Distribution

Représentations

Les formes courtes réalisées à l'issue des ateliers d'écriture, de scénographie et de jeu, seront présentées en mars 2016.

Le travail sur l'exposition Jean-Patrick Manchette, réalisée par les élèves de la classe de MANA d’Eugénie Cotton, avec James Brandily à l'occasion de la création d'Iris au Nouveau Théâtre de Montreuil, est visible sur ce lien.

Production

Résidence d'Action territoriale, DRAC Ile de France, Nouveau Théâtre de Montreuil, Le T.O.C., Le Lycée Jean Jaurès (Montreuil), Lycée Eugénie Cotton (Montreuil), Lycée Evariste Gallois (Noisy le Grand), Collège Lenain de Tillemont.