« Le rythme "hardcore" de la mise en scène emprunte tant au registre du nanar pornographique qu'à celui des comics undergound ce qui donne un spectacle "jouissif" totalement jubilatoire d'autant qu'il est dispensé par deux comédiens émérites. Le duo tourne à plein régime avec Etienne Parc, épatant en grotesque "fier-à-bras" érotomane doublé d'un zélote bas du front qui n'est pas sans évoquer un avatar pâlichon du Fritz the cat de Robert Crumb, et Estelle Lesage, magistrale en vierge saisie par la débauche. »
Martine Piazzon, FroggyDelight
« Estelle Lesage se glisse dans la peau de la comtesse Marie-Immaculée en tenue légère tandis qu’au fil du récit qui nous plonge dans les coulisses de la révolution d’Octobre, le journaliste joue ses amants successifs qui eurent le privilège de la besogner. Ce texte inspiré de la Juliette de Sade est un inédit de Jean-Patrick Manchette que Mirabelle Rousseau a eu la folle audace de mettre en scène. C’est drôle, instructif et foutraque. Les deux acteurs osent des galipettes à la barbe des spectateurs, poussant l’acrobatie érotique jusqu’à secouer les fesses légèrement vêtues de dentelles sous leur nez. La révolution sous l’édredon est ici un dîner de gala. Contrairement à ce qu’affirmait Mao. »
Marie José Sirach, L'Humanité
« Sale con de Kropotkine ! Nous faudra-t-il mettre nos derniers espoirs dans les réunions marxistes de Zimmerwald et Kienthal ? (Un instant, il réfléchit.) Oui, bon dieu ! s’exclame-t-il. Quelle que soit ma méfiance à l’égard des maximalistes étatistes, c’est vers l’Est que je dois foutre le camp ! Assurément les majoritaires du P.O.S.D.R. semblent bien placés pour l’emporter provisoirement, mais raison de plus pour aller grossir les rangs des révolutionnaires authentiques. Après Kerenski, nous aurons les bolchéviques, mais après les bolchéviques, à nous de jouer ! Il faut que je fasse de ce pas mes valises. Il reprend une contenance sérieuse, remet le pont de son pantalon en place et le fixe avec des épingles à nourrice. Hélas, cette petite salope m’a complètement épuisé. »
Jean-Patrick Manchette, Marie Immaculée
ECOUTER
L'émission Mauvais Genres sur Jean-Patrick Manchette