Université La Sorbonne Nouvelle

2015-2016

sorbonne01
sorbonne2
sorbonne3
sorbonne4
sorbonne5
sorbonne6
Le théâtre de Thomas BERNHARD L'atelier sera consacré au Théâtre de Thomas Bernhard, dramaturge autrichien (1931-1989). Les étudiants réaliseront des formes courtes et seront invités à élaborer des hypothèses dramaturgiques, de mise en scène, de jeu, de mise en espace à partir d'extraits de textes de leur choix. La lecture préalable du théâtre de Bernhard est vivement conseillée : Evénements, Dramuscules, Le Président, Minetti, Place des héros, Le Réformateur, Le Faiseur de théâtre... ainsi que le recueil d'entretiens : Sur les traces de la vérité. Les pièces de Thomas Bernhard sont éditées chez L'Arche éditeur et disponibles en nombre à la Bibliothèque Universitaire et à la Théâtrothèque Gaston Baty de Censier.

« Je crois que je suis méchant par nature, donc au départ cela ne me coûte aucun effort, c’est l’exécution qui est difficile. » Thomas Bernhard

Distribution

Avec les étudiants de première année de Licence, Département d'Etudes théâtrales.
Intervenants : Mirabelle Rousseau.

Représentations

Les cours ont eu lieu les lundi de 17 h 30-20 h 30 du 19 septembre au 12 décembre 2016 en salle Dort. Les travaux des étudiants sont présentés en fin d'année à l'Observatoire des pratiques artistiques, ainsi qu'à l'Université lors d'une séance ouverte en mai.

Production

Université Censier-La Sorbonne Nouvelle, département d'Etudes théâtrales.