SCUM rodeo

Valerie Solanas

Durée du spectacle 50 minutes

Un projet de Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau
Avec Sarah Chaumette
Traduction Blandine Pélissier
Scénographie Jean-Baptiste Bellon
Lumières Manon Lauriol
Régie Lumières Christine Mame
Son Lucas Lelièvre
Régie Son Elisa Razafimahatratra
Costumes Marine Provent, puis Mina Ly
Couture Laure Delacour

Attachée de presse Catherine Guizard
Contact : 06 60 43 21 13 | lastrada.cguizard@gmail.com

SCUM Rodéo 01
scum rodéo 02
SCUM Rodéo 03
SCUM Rodéo 04
SCUM Rodéo 05
scum rodéo 06

SCUM rodeo

Valerie Solanas

SCUM Rodéo 01
scum rodéo 02
SCUM Rodéo 03
SCUM Rodéo 04
SCUM Rodéo 05
scum rodéo 06

Durée du spectacle 50 minutes

Un projet de Sarah Chaumette et Mirabelle Rousseau
Avec Sarah Chaumette
Traduction Blandine Pélissier
Scénographie Jean-Baptiste Bellon
Lumières Manon Lauriol
Régie Lumières Christine Mame
Son Lucas Lelièvre
Régie Son Elisa Razafimahatratra
Costumes Marine Provent, puis Mina Ly
Couture Laure Delacour

Attachée de presse Catherine Guizard
Contact : 06 60 43 21 13 | lastrada.cguizard@gmail.com

En 1967, Valérie Solanas publie à compte d’auteur son manifeste SCUM qu’elle vend dans les rues de Manhattan. Brûlot underground ? Manuel d’émancipation ? Utopie totalisante ? Poème d’anticipation ? Tout un programme féministe et libertaire. Texte devenu culte tout en restant confidentiel, depuis plus de cinquante ans le SCUM questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin. S’il est question de le monter, c’est au sens de le chevaucher, d’accompagner ses embardées paradoxales. La bête est féroce mais elle aime jouer. Ne pas se laisser désarçonner.

Lorsque nous avons créé SCUM rodeo avec Sarah Chaumette en 2013, nous étions encore dans le monde d’avant Metoo. Les écarts de salaires, les différences de traitement, les assignations genrées, les violences faites aux femmes n’étaient pas un sujet. Venu des Etats-Unis, le hashtag Metoo, devenu « Balance ton porc », a soufflé son vent de colère sur la France. Aujourd’hui les violences sexistes, sexuelles, institutionnelles ne passent plus. A cette révolte a succédé un violent backlash, le retour de bâton antiféministe le plus important depuis les années 1970, avec son cortège d’adjectifs dépréciatifs que Solanas n’aurait pas reniés. Presque dix ans après sa création, il nous a paru nécessaire de reprendre le spectacle pour faire entendre à nouveau ce manifeste incontournable du féminisme radical. SCUM manifesto est un poème féroce, provocateur et hilarant ; à travers sa vision dystopique et son point de vue séparatiste, il reste une arme de résistance massive contre la pensée masculiniste qui fomente encore aujourd’hui sa contre-offensive parmi nous. 

En savoir plus…

« Les SCUM deviendront des membres des forces du détravail, des forces du foutage-de-merde ; elles trouveront toutes sortes de boulots où détravailler. Les vendeuses SCUM, par exemple, ne feront plus payer les marchandises ; les opératrices SCUM ne feront plus payer les communications ; les employées de bureau et les ouvrières SCUM, non contentes de saloper leur travail, détruiront le matériel en secret. Les SCUM détravailleront à leur poste jusqu’à ce qu’elles soient virées, puis trouveront un autre poste où détravailler.
Les SCUM prendront de force la place des chauffeurs de bus, de taxi, des vendeurs de tickets de métro, conduiront les bus et les taxis et distribueront gratuitement les tickets de métro.
Les SCUM détruiront tous les objets inutiles et dangereux comme les voitures, les vitrines de magasins, les « Oeuvres d’Art », etc.
Les SCUM finiront par s’emparer des ondes –en prenant de force la place de tous les employés qui feraient obstacle à l’entrée des SCUM dans les studios.
Les SCUM pratiqueront le bousillage de couple – en assaillant les couples mixtes (ou non), où qu’ils soient. » Valerie Solanas, SCUM manifesto, traduction Blandine Pélissier

VOIR
LE TEASER DU SPECTACLE

LIRE
Up your ass, de Valerie Solanas, Traduction Wendy Delorme, aux éditions Fayard

ECOUTER
L'émission Pièces détachées sur Radio Campus
L'émission Pas de Quartiers sur Radio Libertaire
L'émission SCUM is fun sur Radio Panik
L'émission Une histoire particulière sur France Culture

« La metteure en scène Mirabelle Rousseau, spécialiste des manifestes, et la comédienne Sarah Chaumette, géniale conférencière qui glisse vers la prophète illuminée, sont allées chercher un pamphlet, celui de Valérie Solanas, Américaine connue pour avoir tiré sur Warhol. Imaginant exclusivement un monde de femmes, l’auteure remet aussi en cause le système monétaire, la finance. Ecrit en 1967, le brûlot underground SCUM, qui attaque de face l’ordre social masculin, est tenu à distance par une mise en scène et une interprète délurées qui se permettent quelques facéties, comme celle du micro de la conférencière qui débande. Sur son podium, Sarah Chaumette en costume de secrétaire de cabinet médical, avec un rien de rouge dans les cheveux, crache son venin. Le podium est un bûcher où brûler la sorcière. »
Marie Christine Vernay, Libération

« Libérées de la propriété, de la bienséance, de la discrétion, de l’opinion publique, de la « morale », du respect pour les connards, toujours roots, sales et minables, les SCUM déferlent... gets around and around and around... »

Représentations

ᐳ Théâtre La Reine Blanche, Paris, mai 2022
ᐳ FRAC Centre-Val de Loire, Orléans, mai 2022
ᐳ We Too Festival, La Cité fertile, Pantin, septembre 2021
ᐳ Festival Etrange Cargo, La Ménagerie de verre, Paris, mars 2016
ᐳ Maison des Métallos, Paris, juillet 2015
ᐳ Festival TJCC - Théâtre2Gennevilliers, Gennevilliers, juin 2015
ᐳ Festival Elles résistent #3 - La Parole Errante, Montreuil, février 2015
ᐳ Théâtre de Vanves - Ardanthé, Vanves, février 2014
ᐳ Le Volcan - Festival Automne en Normandie, Le Havre, novembre 2013
ᐳ FRAC Lorraine - Exposition Bad Girls, Metz, octobre 2013
ᐳ Festival d'Avignon, Sujets à vif, Avignon, juillet 2013

Production

Création aux Sujets à vif, Festival d’Avignon 2013 | Production Le T.O.C. | Coproduction Festival Automne en Normandie, SACD Festival d'Avignon | Dans le cadre du Calendrier de l'égalité du Ministère du Droit des Femmes. Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National, du Théâtre National de La Colline, du Théâtre de Gennevilliers, du Centquatre-Paris.